QUI DIT BOURGOGNE, REVE VINS….

Accueil/Blog Arcanes Conseils/QUI DIT BOURGOGNE, REVE VINS….

QUI DIT BOURGOGNE, REVE VINS….

Bonjour à tous,
force est de constater que, du fait de l’évolution conjointe de l’Urbanisme, de la démographie et des Nouvelles Technologies qui ont envahi nos vies, renait, chez nous tous, le besoin fort de se rapprocher des choses plus concrètes, bien réelles, vivantes, de redécouvrir l’Artisanat et les cultures de qualité.
Il en va du vin comme d’autres cultures et l’on s’aperçoit que les gens veulent, plus que jamais, savoir d’où vient le produit, qui le produit et où il est cultivé.
La traçabilité a pris ses lettres de noblesse, à présent, avant que de n’être qu’une contrainte.
Dans le secteur viticole, des productions de 5 000 à 10 000 bouteilles par an ont une vraie côte, désormais.
Les vins naturels, la biodynamie ont le vent en poupe…
Le besoin d’authenticité, de repères, de qualité président à cet engouement en forte croissance.
Consommer de manière plus éduquée et au fait des méthodes employées devient une vraie démarche, un réel besoin.
Des Grands Groupes, dans le domaine des vins et spiritueux, mènent des recherches poussées basées sur l’ethnographie, les études de terrains.
A partir de ces études, naissent de nouveaux concepts en phase avec les demandes d’un Public de plus en plus exigeant en matière de qualité, de retour aux sources, de naturel.
Les cultures dites naturelles et la biodynamie s’attachent, tout particulièrement, au fonctionnement biologique des sols et des végétaux et cherchent, avant tout, l’amélioration de la qualité des produits.
Ainsi les vins de Bourgogne sont-ils souvent cités pour leur grand respect des ces valeurs et récompensés, chaque année.
Habiter et travailler en Bourgogne, c’est faire partie intégrante de ce respect des sols, de cet amour du travail bien fait de nos agriculteurs et de nos viticulteurs et il faut les encourager à persévérer dans la préservation de méthodes qui ont fait leurs preuves et leur renommée en privilégiant la qualité à la quantité.
Les Chablis, notamment, dans cette région, s’améliorent constamment et ont une côte immense au Japon, en Asie, de manière générale, entre autres.
Ne perdons pas notre âme à vouloir trop rentabiliser quand on nous apprécie pour la qualité de notre cuisine et de notre vin, tels qu’ils ont toujours été valorisés.
Cordialement.
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0
email : contact@arcanes-conseils.fr

Par | 2016-02-11T21:51:10+00:00 9 janvier 2014|Blog Arcanes Conseils|Commentaires fermés sur QUI DIT BOURGOGNE, REVE VINS….