LES NOUVELLES TECHNOLOGIES SONT EN TRAIN DE BOULEVERSER LA VIE DES COMMUNES…

Accueil/Blog Arcanes Conseils/LES NOUVELLES TECHNOLOGIES SONT EN TRAIN DE BOULEVERSER LA VIE DES COMMUNES…

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES SONT EN TRAIN DE BOULEVERSER LA VIE DES COMMUNES…

Les Nouvelles Technologies sont en train de bouleverser la vie des communes mais faudrait-il que toutes les communes en France aient accès, bien plus rapidement que ce n’est le cas, actuellement encore, au Très Haut Débit.
S’installer non loin de Paris, par choix, pour continuer à y exercer son métier tout en vivant mieux au milieu de la Nature est un choix qualitatif et bien pesé mais force est de constater que la campagne, même aux portes de Paris, dans l’Yonne, par exemple, où tant d’Entreprises aimeraient bien venir s’installer puisqu’elle est située à 55 min de la Capitale par le train et 1h15 en voiture, par les autoroutes A5 et A6, il est encore impossible d’avoir accès au Très Haut Débit internet, sans lequel travailler est vite impossible.
On s’aperçoit que les élus municipaux et régionaux récupèrent une partie, qui va croissant, des pouvoirs que perdent les gouvernants nationaux mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont encore le poids suffisant pour accéder à l’ensemble des Nouvelles Technologies.
On pourrait pourtant réduire, par exemple, les impôts locaux et accroître la qualité des services publics en permettant d’accomplir, via internet, par chacun, un grand nombre de fonctions municipales.
On pourrait améliorer la sécurité et la qualité de vie par la surveillance du niveau de pollution, de température, d’ensoleillement afin de rendre une commune plus écologique et socialement durable.
Mais si les opérateurs n’en viennent pas très vite à couvrir mieux le Territoire, subsistent encore trop d’endroits où les téléphones mobiles ne passent même pas et où une personne, en recherche d’emplois, ne peut même pas consulter les sites d’offres d’emplois puisque le débit internet est insuffisant pour le leur permettre. Avec tant de chômeurs en France, c’est bien un comble !!!
Les électeurs, dans les semaines qui viennent, vont donc devoir exiger de leurs candidats qu’ils leur fournissent un programme sur ces sujets et la manière dont ils comptent obtenir ce qui n’est que normal, aujourd’hui, de qui de droit.
Il faut qu’ils nous disent comment ils comptent obtenir, des divers opérateurs, le plus grand trafic possible sur les réseaux, comment ils envisagent de mettre en place les nouveaux mobiliers urbains intelligents qui permettent d’interagir avec les outils numériques nomades, que nous possédons presque tous, aujourd’hui, etc.
On peut, désormais parler de « communes intelligentes » mais, pour qu’elles le deviennent, rendons-nous aux urnes pour y choisir ceux de nos futurs élus qui auront cette volonté-là, entre autres.
Les élections municipales, si souvent boudées, comptent plus que jamais et ne les zappons pas.
Et, pour les plus soucieux de ces enjeux, le fait de désirer devenir un des élus de nos petites communes est un geste citoyen et responsable!!!
Cordialement.
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0
email – contact@arcanes-conseils.fr

Par | 2016-02-11T21:44:11+00:00 10 mars 2014|Blog Arcanes Conseils|Commentaires fermés sur LES NOUVELLES TECHNOLOGIES SONT EN TRAIN DE BOULEVERSER LA VIE DES COMMUNES…