LE NOBLE METIER DE MARECHAL-FERRANT REPREND SES LETTRES DE NOBLESSE…

Accueil/Blog Arcanes Conseils/LE NOBLE METIER DE MARECHAL-FERRANT REPREND SES LETTRES DE NOBLESSE…

LE NOBLE METIER DE MARECHAL-FERRANT REPREND SES LETTRES DE NOBLESSE…

Installée désormais en BOURGOGNE, j’ai pu y remarquer un grand nombre de haras et à quel point, avec l’engouement pour la Nature (journée hier pour nettoyer la nature auxquelles de plus en plus d’enfants participent, à titre d’exemple), l’Ecologie et les métiers oubliés, le métier de MARECHAL-FERRANT se voyait nanti d’un retour en grâce et créait des emplois.
La mission du maréchal-ferrant ne se limite pas à protéger les pieds des chevaux de l’usure, ni de remédier aux problèmes d’aplomb et de forme, mais il doit, également, souvent, veiller à la dentition des équidés devenant ainsi un allié précieux des vétérinaires.
Ce qu’on sait moins, c’est que ce professionnel ne se limite pas toujours aux cheveux, ânes, mules mais s’occupe aussi des vaches, bœufs, taureaux.
Le développement de l’équitation a suscité un regain d’intérêt pour ce métier.
Avec de l’expérience, le maréchal-ferrant peut se spécialiser en orthopédie équine, PROFESSION RARE ET RECHERCHEE.
Il peut être indépendant ou salarié et c’est lui, désormais, qui va chez ses clients. La forge à gaz a, en effet, remplacé la forge à charbon et il circule avec une camionnette toute équipée (outils, four, seaux, tablier).
Sa formation s’effectue en apprentissage chez un maître-artisan. Le CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) se prépare en deux ans, après la classe de 3e. Il permet d’entrer immédiatement dans la vie active.
On peut devenir, pour les plus investis, maréchal-ferrant au sein de la prestigieuse Garde Républicaine.
Les femmes arrivent dans ce métier, pourtant extrêmement physique avec de longues journées. Il faut savoir avoir le contact avec les animaux et également celui avec ses clients. Il ne faut pas craindre de respirer la fumée du sabot chauffé par le fer brûlant, ni de travailler à l’extérieur, ni de se salir. On voit, pourtant, arriver, dans ce métier, des monitrices d’équitation qu’il passionne, par exemple.
Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter notre cabinet, ARCANES CONSEILS 2.0
Cordialement
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0
email : contact@arcanes-conseils.fr

Par | 2016-02-11T21:53:59+00:00 29 septembre 2013|Blog Arcanes Conseils|Commentaires fermés sur LE NOBLE METIER DE MARECHAL-FERRANT REPREND SES LETTRES DE NOBLESSE…