LA FILIERE VITICOLE BOURGUIGNONNE IRAIT AU MIEUX SI LES VOLUMES PRODUITS NE SE REVELAIENT DECEVANTS…

Accueil/Blog Arcanes Conseils/LA FILIERE VITICOLE BOURGUIGNONNE IRAIT AU MIEUX SI LES VOLUMES PRODUITS NE SE REVELAIENT DECEVANTS…

LA FILIERE VITICOLE BOURGUIGNONNE IRAIT AU MIEUX SI LES VOLUMES PRODUITS NE SE REVELAIENT DECEVANTS…

Bonjour à tous,
Ce sont trois années de faibles récoltes dans les vignobles bourguignons qui créent des soucis aux viticulteurs concernés.
Les prix des vins de Bourgogne s’envolent tandis que les volumes se contractent.
A l’origine de ces récoltes décevantes, en volumes, les accidents climatiques et les maladies de la vigne.
Il est, de ce fait, bien difficile d’atteindre les rendements fixés dans les cahiers des charges des Organismes de Gestion. Beaucoup de viticulteurs rencontrent, pour cette raison, des problèmes financiers, bien que l’évolution des cours soit favorable.
Les organismes d’accompagnement tentent d’épauler les domaines en difficultés et comptent sur la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour entendre les soucis dans les exploitations et fassent en sorte d’obtenir la baisse des charges sociales, entre autres.
Des luttes s’organisent, en parallèle, contre la flavescence dorée mais aussi contre la grêle.
L’Association Régionale d’Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques, nouvellement constituée, s’organise. Des générateurs vont être installés dans les côtes et hautes côtes de Beaune, la côte chalonnaise et le couchois, très touché ces dernières années, afin de créer une zone d’ensemencement en particules d’iodure de cuivre et d’argent destinés à protéger ces zones en limitant la formation de grêlons.
On expérimente, également, le VCI (volume compensatoire individuel) qui permet de combler un déficit quantitatif en utilisant un volume préalablement mis en réserve). Les dernières récoltes, trop faibles en volumes, n’ont malheureusement pas permis de pousser plus avant cette expérience.
1243 exploitations bourguignonnes (hors Chablis) sur 3450 ont perdu au moins 30% de leur récolte en 2013. 230 exploitations bourguignonnes ont perdu l’équivalent d’une récolte au cours des deux dernières années.
En dépit de ces réelles difficultés, les viticulteurs gardent le moral et continuent de nous faire le cadeau de vins magnifiques, grâce à leur passion pour leur métier.
Cordialement.
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0
email : contact@arcanes-conseils.fr

Par | 2016-02-11T21:47:59+00:00 4 mai 2014|Blog Arcanes Conseils|Commentaires fermés sur LA FILIERE VITICOLE BOURGUIGNONNE IRAIT AU MIEUX SI LES VOLUMES PRODUITS NE SE REVELAIENT DECEVANTS…