CONSUMER ELECTRONIC SHOW – LAS VEGAS – CE QUI NOUS ATTEND…

Accueil/Blog Arcanes Conseils/CONSUMER ELECTRONIC SHOW – LAS VEGAS – CE QUI NOUS ATTEND…

CONSUMER ELECTRONIC SHOW – LAS VEGAS – CE QUI NOUS ATTEND…

Bonjour à tous,
en matière d’électronique Grand Public, de grandes tendances sont apparues, lors de l’édition 2015 du salon CES à LAS VEGAS et on peut citer, dans le désordre :
– l’informatique « prêt-à-porter »
à commencer par les bracelets fitness qui pullulent mais aussi les montres connectées, les T-shirts, les chaussettes, les chaussures, les sous-vêtements, les bijoux, tous connectés aussi, pour surveiller la forme, entre autres visées médicales.
Tous ces « wearables » représentent, surtout aux USA, pour le moment, un colossal marché.
– les drones
des applications croissantes apparaissent dans l’Industrie, l’Agriculture, la Vidéo et ce marché ne cesse de se développer. 130 millions de dollars au niveau mondial sont annoncés cette année.
– les télévisions ultra-haute définition
des écrans géants incurvés pour une vision panoramique sont arrivés avec une définition de plus en plus haute et une poussée de formats 4K, 4 fois supérieurs à la HD actuelle.
– les voitures sans conducteurs
ce sont des véhicules hyper-connectés comme chez DAIMLER avec son prototype futuriste, totalement autonome, vrai « salon roulant » sans le moindre conducteur.
– la réalité virtuelle
avec des images et du son en 3 dimensions plus vraies que nature.
Les applications se retrouvent dans le cinéma, les jeux vidéo mais aussi à venir dans les communications, l’Education, l’entraînement des chirurgiens, etc.
– des robots plus « humains »
Chihira Aico de TOSHIBA, ce robot humain, jeune femme plus vraie que nature avec un grain de peau hyper réaliste
offre des expressions de plus en plus « humaines ». Elle sait chanter, sourire, cligner des yeux et est censée être prête pour aider les visiteurs lors des Jeux Olympique de 2020 à Tokyo.
– des maisons connectées
des quantités d’appareils et de dispositifs seront proposés pour anticiper tous les besoins des habitants d’une maison, depuis la sonnette qui observe les visiteurs à l’électroménager qui détecte une présence et toute connexion supposée nous aider et nous protéger en tout.
– des transports roulants et écologiques
avec des appareils équipés d’une à cinq roues ressemblant à des scooters ou des segways pour des déplacements urbains écologiques.
Comment s’étonner, dans ces conditions, que de plus en plus de personnes se mettent à la « diète » de toute connexion en réapprenant à flâner dans la nature, sans smartphone, à contempler ce qui est beau, à apprécier chaque instant déconnecté, à s’attabler dans un café pour simplement regarder les gens passer, à siroter un bon café en l’appréciant? Notre intolérance à l’urgence gagne du terrain et apprendre à ralentir pour mieux vivre devient le comble de l’élégance.
Il faudra trouver un moyen terme entre ces deux tendances et décider, par soi-même, de ce que l’on veut vraiment pour notre avenir personnel. Pas si simple qu’il y paraît…
Cordialement
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0

Par | 2017-05-19T13:40:57+00:00 25 janvier 2015|Blog Arcanes Conseils|Commentaires fermés sur CONSUMER ELECTRONIC SHOW – LAS VEGAS – CE QUI NOUS ATTEND…