Qui sont donc ces “aspirants”

ils ne sont pas forcément nantis, bien que certains le soient mais aspirent, tous, à être informés et éduqués pour devenir de “meilleurs humains” plus responsable des droits de l’homme et de l’environnement.

Ils privilégient leur capital culturel plutôt que financier et leur façon de consommer en dit long sur leur niveau de connaissance en ce domaine.

Les hipsters sont ironiques, subversifs et avant-gardistes. ils font partie d’un mouvement de style et de mode sans partager de valeurs communes plus profondes.

Les bobos font partie de la génération précédente, élevée dans la contre-culture des années 60 à l’origine mais, à présent, en pleine ascension sociale et souvent nantis. Ils vont acquérir un réfrigérateur à faible consommation énergétique afin de s’acheter une tranquillité d’esprit et bonne conscience et opter pour une voiture électrique mais de marque de luxe.

Les “aspirants” vont chercher à privilégier une forme vertueuse de consommation, ils investissent dans l’éducation de leurs enfants, leur retraite, leur santé, le bien-être, le sport, les vacances, la nourriture bio et équitable.

Ils affichent leur position sociale par les livres qu’ils lisent, les films qu’ils voient et ce qu’ils mangent.

Rien de clinquant, a priori mais cette consommation discrète est loin d’être accessible à tous et, sous couvert de chercher à se sentir bons, ils ne sont pas toujours conscients que les questions d’inégalité sociales, d’accès à la Culture, à l’Education et à la Santé restent l’apanage de privilégiés.

Ne dit-on pas que “les cimetières sont pavés de bonnes intentions?

Dans le monde du travail, on retrouve cette volonté forte et rassembleuse de recherche du bien-être, de la reconnaissance, de relations apaisées entre collègues et, de cela, on ne saurait se plaindre

Si cet article vous plait ou vous fait réagir, n’hésitez pas à le liker ou le partager et, pour ne rien manquer de nos prochaines publications, nous vous suggérons de vous abonner à la page Arcanes Conseils 2.0 sur Facebook