L’ETE EN BOURGOGNE …

Home/Blog Arcanes Conseils/L’ETE EN BOURGOGNE …

L’ETE EN BOURGOGNE …

Qui a dit que, en dehors de Paris ou des grandes villes de Province, il était bien difficile de trouver de quoi se distraire et/ou se cultiver dans des régions comme le Centre ou la BOURGOGNE?
J’y exerce mon métier de CABINET DE RECRUTEMENTS et y vis, après avoir quitté PARIS, voici un an et je ne parviens pas à assister ou participer à toutes les manifestations que me propose simplement l’YONNE, alors que dire de la BOURGOGNE, dans son intégralité, tant elles sont nombreuses et variées.
Simplement pour ne parler que du week-end du 14 juillet et sans évoquer tous les feux d’artifices et bals de ce week-end particulier, qui furent pléthore et jusque dans la plus petite commune, j’ai, pour ma part, découvert le Musée ZERVOS, dans la maison de Romain ROLLAND, sur la superbe colline de VEZELAY et j’ai été ravie de cette découverte car c’est un endroit splendide dont l’architecture mêle et entremêle modernité des lignes avec du métal, du béton et beauté de l’authentique de pierres apparentes et de poutres en bois massif anciennes du plus bel effet.
On peut y admirer une magnifique collection d’Art Moderne, léguée à la ville de VEZELAY par Christian ZERVOS, critique et éditeur d’Art. Y sont exposées des œuvres de PICASSO, DUFY, CHAGALL, LAURENS, CALDER, MIRO’, HELION, KANDINSKI, GIACOMETTI, BRAUNER, de STAËL, POLIAKOFF etc.
J’ai pu faire cette visite dans des conditions optima car sans la foule des musées parisiens qui m’a toujours paru un obstacle au fait d’admirer à l’envi les œuvres qui fascinent. Curieusement, cet endroit est peu fréquenté en dépit d’un accueil d’une grande gentillesse et de personnes, à chaque étage car l’endroit est vaste, pour renseigner les visiteurs comme dans cette salle où sont exposées des statuettes DOGON et où la jeune femme qui est là possède une large connaissance de cet Art du Mali d’antan, par exemple dont elle ne demande qu’à parler à toute personne qui le désire.
S’il est un endroit à découvrir, c’est bien celui-là mais je pourrais aussi recommander l’Abbaye ST GERMAIN à AUXERRE, magnifique, avec son cloître si paisible où sont exposés des artistes (peintres, sculpteurs, photographes, etc.) que l’endroit fait se succéder très régulièrement en mariant styles et genres différents mais où l’on assiste également, tout l’été, à des concerts, des films en plein air, des conférences, des lectures.
Pour les petits comme pour les grands, un voyage dans l’imaginaire se fera sans bouder son plaisir à « LA FABULOSERIE » de DICY, endroit qui ne ressemble à rien de connu mais qui ravit tous les publics par sa poésie et sa fantaisie créative.
Alors, faîtes comme moi, ne partez pas forcément au bout du Monde et visitez à 135 kms de PARIS des endroits magiques.
Cordialement
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0
contact@arcanes-conseils.fr

By | 2016-02-11T21:40:59+00:00 15 juillet 2014|Blog Arcanes Conseils|Commentaires fermés sur L’ETE EN BOURGOGNE …