LA VIGNE PAR LA TECHNIQUE

Home/Blog Arcanes Conseils/LA VIGNE PAR LA TECHNIQUE

LA VIGNE PAR LA TECHNIQUE

Bonjour à tous,
Imagerie, drones, climatologie, pédologie (études des sols), pulvérisation, travail de la vigne, tout le travail de la vigne gagne en précision.
Le métier de la vigne puise dans la tradition mais se tourne, de plus en plus, vers l’innovation et tous ces outils élaborés pour en assister le travail.
Tous les outils innovants permettent de mieux comprendre la plante, la façon dont elle « fonctionne », de quelle manière on peut l’accompagner.
Il est primordial de pouvoir déchiffrer chaque parcelle pour savoir comment la travailler, en assurant équilibre entre la vigne et les sols. Les échanges avec les experts dans ces technologies permettent de lutter, en amont, contre la flavescence dorée, par imagerie embarquée sur drone, par exemple.
Il existe, désormais, également, des outils d’imagerie, placés devant le tracteur, qui permettent de caractériser le rang de vigne, de détecter, notamment, s’il manque un cep et de pulvériser juste ce qu’il faut là où il faut, le tout doté d’un système, placé à l’arrière du tracteur, qui permet de contrôler l’efficacité de la pulvérisation.
Etre acteur de son métier devient essentiel pour optimiser les cultures et les rendements tant en quantité qu’en qualité.
Les Nouvelles Technologies, à commencer par les drones et l’imagerie, ont des applications réellement utiles et il serait fort dommage de ne pas se tenir au fait de leurs évolutions pour veiller à une amélioration continue de nos productions, notamment, en Bourgogne que tant de pays nous envient et nous commandent de plus en plus, d’ailleurs, à commencer par le Japon.
Ces technologies supposent des experts aptes à les développer et nous pouvons vous aider à les recruter.
EXCELLENTES FETES A TOUS
Cordialement
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0
email : contact@arcanes-conseils.fr

By | 2017-05-19T13:41:00+00:00 21 décembre 2014|Blog Arcanes Conseils|Commentaires fermés sur LA VIGNE PAR LA TECHNIQUE