« JE TE TWEETE, TU ME FOLLOW »…. ET SI ON ENVISAGEAIT UNE DECONNEXION DIGITALE REGULIERE…

Home/Blog Arcanes Conseils/« JE TE TWEETE, TU ME FOLLOW »…. ET SI ON ENVISAGEAIT UNE DECONNEXION DIGITALE REGULIERE…

« JE TE TWEETE, TU ME FOLLOW »…. ET SI ON ENVISAGEAIT UNE DECONNEXION DIGITALE REGULIERE…

Bonjour à tous,
Nous sommes tous constamment connectés et les salariés, plus encore les cadres, emportent partout leur bureau avec eux.
Un salarié, équipé d’un smartphone, se trouve connecté à son travail plus de soixante-douze heures par semaine.
Est-ce bien raisonnable et, surtout, aussi indispensable qu’on veut bien nous le faire croire?
Quitter la table familiale, un dîner en amoureux ou avec des amis, un spectacle devient monnaie courante, aujourd’hui, quand ce n’est pas imposer, à son entourage, la conversation en live ou la rédaction d’un mail tout en parlant.
Des symptômes d’anxiété apparaissent chez les médecins et les psys à propos de la crainte qu’il y ait une coupure pour absence de réseau ou bien une panne d’alimentation.
Il y a, certes, la pression professionnelle qui explique en grande partie ces dérives mais également et de plus en plus une forme d’addiction qui amène à consulter son écran, tous les cinq minutes par crainte de rater quelque chose, sans même identifier ce dont il pourrait s’agir a priori.
Les centres de thalasso et de cures se sont emparés de ce phénomène qui créent de nouvelles pathologies et problèmes articulaires tant dans le cou, le dos qu’au niveau des pouces, tant sollicités pour écrire et offrent des programmes de « désintoxication » du smartphone, entre autres objets connectés.
Sans en arriver à ces extrémités, ne pourrait-on envisager, le soir venu, le matin tôt et le week-end, de tout mettre en « OFF » et de s’offrir une petite cure de détox personnelle?
Que des avantages pour soi et son entourage, familial, amical, amoureux et très peu de gros problèmes nés d’absence de la toile sur des temps si courts.
Essayez, vous serez surpris et séduits!!!
On s’aperçoit que toutes les demandes que l’on reçoit, prétendues urgentes, tardent ensuite à devenir concrètes chez nos interlocuteurs pressés à l’origine.
Alors prenons le temps de respirer un peu, de prendre ce recul salutaire, même pour travailler, de regarder nos enfants grandir et s’épanouir et nos conjoint(e)s être heureux de nous retrouver, à l’écoute et plus ouverts.
Tout à gagner et si peu à perdre, en réalité!!!
Cordialement.
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0
email : contact@arcanes-conseils.fr

By | 2016-02-11T21:43:23+00:00 28 janvier 2014|Blog Arcanes Conseils|Commentaires fermés sur « JE TE TWEETE, TU ME FOLLOW »…. ET SI ON ENVISAGEAIT UNE DECONNEXION DIGITALE REGULIERE…