DRONES DES VIGNES ET DRONES DES CHAMPS….

Home/Blog Arcanes Conseils/DRONES DES VIGNES ET DRONES DES CHAMPS….

DRONES DES VIGNES ET DRONES DES CHAMPS….

Bonjour à tous,
les secteurs de la viticulture et de l’agriculture ont déjà adopté des outils de pointe tels que les satellites en cartographie des cultures, les GPS pour le guidage des engins agricoles mais, aujourd’hui, les viticulteurs et les agriculteurs s’ouvrent à l’utilisation du drone civil, technologie à forte valeur ajoutée au service de l’agriculture et de la viticulture de précision.
Les drones utilisés peuvent, en effet, survoler des parcelles de vignes, par exemple, prendre des centaines de photos en Haute Résolution. En outre, le drone est utilisable même par temps nuageux lorsqu’on ne peut utiliser les satellites.
Ces photos reconstitueront la totalité du vignoble, mises côte à côte. Ces relevés permettent, alors, d’évaluer le stade végétatif des vignes, de constater une hétérogénéité parcellaire, d’apporter, aux viticulteurs, une aide à la prévision de maladies.
Cet outil permet également de détecter, de manière très précoce, des maladies comme la flavescence dorée. Plus pragmatiquement, ce système permet , d’abord, de compter les pieds de vignes, il peut servir aussi pour des contrôles de densité, de superficie, d’orientation des rangs.
Pour résumer, l’usage des drones en agriculture, au sens large, permet la surveillance des cultures, l’identification des parasites, la mesure de l’état hydrique des sols et des cultures, le degré de maturation des fruits.
Couplé à des systèmes d’analyses d’images, le drone est autrement plus puissant que des observations humaines réalisées à partir d’échantillons.
A terme, il peut devenir un outil au service de la sélection parcellaire et, pour finir, le drone pourra servir la prise d’image visant à valoriser un domaine viticole, par exemple et ses pratiques.
Côtoyant désormais, en Bourgogne, régulièrement, les acteurs du monde viticole, notamment, à propos de leurs besoins en recrutements, il m’a paru évident de témoigner de leur immense besoin de ce type d’outils pour être de plus en plus compétitifs dans leur domaine et améliorer leur production, aidés en cela par les Nouvelles Technologies toujours plus performantes.
Cordialement.
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS 2.0
email : contact@arcanes-conseils.fr

By | 2016-02-11T21:44:50+00:00 31 mars 2014|Blog Arcanes Conseils|Commentaires fermés sur DRONES DES VIGNES ET DRONES DES CHAMPS….