CROWDFUNDING, METAMORPHOSE SOCIO-CULTURELLE OU SIMPLE EFFET DE MODE?

Home/Blog Arcanes Conseils/CROWDFUNDING, METAMORPHOSE SOCIO-CULTURELLE OU SIMPLE EFFET DE MODE?

CROWDFUNDING, METAMORPHOSE SOCIO-CULTURELLE OU SIMPLE EFFET DE MODE?

Bonjour à tous,
les créateurs d’entreprises, aujourd’hui, ne supportent plus d’être entravés dans leurs projets par des institutions classiques (banques, fonds d’investissements ou autres) qui ont montré leurs propres limites, en outre.
Sur les plateformes comme « MyMajorCompany » ou « KissKissBank », françaises, les nouveaux entrepreneurs exposent leurs projets en ligne avec photos et/ou vidéos à l’appui et indiquent les sommes dont ils ont besoin.
Les internautes que ces projets intéressent peuvent faire des dons d’argent en ligne, même de sommes modestes qui, mises bout à bout, peuvent constituer la somme nécessaire pour se lancer.
Si leurs dons cumulés ne permettent pas d’atteindre la somme requise minimale fixée, ils sont intégralement remboursés et, si cette somme est atteinte, ils deviennent actionnaires du projet.
Si nombre de gens sont encore tournés vers la consommation et les marques, il existe une part grandissante d’entre nous dont la vision des choses a changé.
Ceux-là désirent manger mieux, prendre soin de leur santé, de leur corps, de façon naturelle, être en contact avec la nature et ce sont eux qui s’intéressent au crowdfunding, indépendamment des artistes qui ont ouvert la voie, à l’origine.
Ils savent qu’ils n’échapperont pas à la mondialisation mais que, ensemble, ils peuvent la rendre plus humaine grâce au partage des connaissances et d’informations et en évitant, au maximum, les intermédiaires.
On veut aider des projets qu’on juge intéressants en direct car on s’est rendu compte à quel point on ignorait ce que les banques faisaient de notre argent.
On se dirige vers un altruisme rationnel puisque créer des richesses peut s’avérer utile à tous.
Le financement participatif a débuté avec la création artistique, la musique, les films etc mais s’ouvre désormais à des projets d’entreprises innovantes, comme les biotechnologies et bien d’autres qui sont utiles à tous.
Apparaît, lentement mais sûrement, le rejet de l’individualisme avec son profit maximum pour se diriger, de plus en plus, vers un altruisme raisonné.
Une forme de modernité perçue, en plus, comme « chic » mais tellement censée est née.
Les banques, conscientes du fait que 4.4 Milliards d’euros ont été ainsi levés dans le Monde, se penchent sur ce phénomène pour commencer à proposer des solutions de cet ordre mais les particuliers ont déjà bien compris l’intérêt qu’il y a à ne plus avoir recours à des intermédiaires, toujours trop chers.
Le collaboratif que les réseaux sociaux continuent de véhiculer a de beaux jours devant lui et qui s’en plaindrait?
Il suffit de s’intéresser aux projets proposés sur les principales plateformes de financements collaboratifs pour en prendre la mesure et, pourquoi pas, y participer?
Cordialement
Chantal MANTEZ
ARCANES CONSEILS
email : contact@arcanes-conseils .fr

By | 2016-02-11T21:43:13+00:00 26 janvier 2014|Blog Arcanes Conseils|Commentaires fermés sur CROWDFUNDING, METAMORPHOSE SOCIO-CULTURELLE OU SIMPLE EFFET DE MODE?